vendredi 30 août 2013

[Activité] L'agility




Désolé de ma petite absence, mais pendant les vacances pas très évident de trouver un petit peu de temps.

Dans l'article précédent je vous parlais de Bianca a l'agility , j'ai donc décidé de faire un article sur l'agility même.

l'agility est un sport Canin qui consiste à faire évoluer le chien sur un parcours d'obstacle conduit par son maître et qui nécessite de bonnes bases d'obéissance , elle permet d'apprendre en s'amusant. C'est avant tout un sport d'adresse qu'un sport de rapidité. L'agility est ouverte à tous les chiens autant ce de petite que de grande taille. L'agility met en valeur intelligence du chien a réaliser le parcours , l'agility est avant tous un jeu certes éducatif mais un jeu quand même. La relation Maître/chien doit êtres harmonieuse et en parfaite entente. Dans les équipes "confirmées" , le maître contrôle le chien à la voix et/ou langage corporel, l'équipe doit faire preuve de complicité. En compétition vitesse et précision sont requise. Le franchissement des Obstacles répond à des règles bien codifiées qui peuvent entraîner des pénalités.

Catégories : A = Chien de moins de 37 cm au garrot.
                   B = Chien de plus de 37 et moins de 47 cm au garrot.
                   C = Chien chien de plus de 47 cm au garrot.
                   D = Molosse.

A l’international le règlement compte 3 catégories (small moins de 35 cm , Medium entre 35 et 43 cm , Large plus de 43 cm)

Obstacle :

Les fautes (wikipedia) : 

Deux types de pénalités sont appliqués :
  • Pénalités pour fautes de parcours : 5 points par faute
  • Pénalités pour dépassement du TPS : 1,00 point par seconde

Les fautes d'ordre général

Le départ

Le chien, dès la sortie du SAS, doit marcher au pied du maitre. Une seule mise en place est accordée au conducteur (sauf pour l'équipe qui débute). Une seconde mise en place par manipulation du chien entraîne l'élimination. Le conducteur qui prend son chien par la peau du cou pour le mettre au départ est éliminé de l'épreuve pour maltraitance à animaux.
  • Le conducteur ne doit pas passer entre les poteaux de «départ» et «d'arrivée». S'il le fait, il se verra pénalisé de 5 points, et de plus le chronomètre se déclenchera dès son passage.
  • Une fois la ligne de départ franchit, le maître ne peut la franchir en sens inverse et retourner à son chien (1 faute).
  • Le maitre et le chien entre en contact sur le parcours (1 faute).
  • Le conducteur touche un obstacle (1 faute).

Fautes aux obstacles

Chaque faute est sanctionnée par une pénalité de 5 points.

Les tombés
La faute est établie si l'un des éléments tombe avant le passage de l’obstacle à suivre et que le juge signale la faute.
Les refus
Cette pénalité couvre à la fois :
  • Les arrêts devant l'obstacle,
  • Le chien qui n'est plus en mouvement sur le parcours,
  • Les dérobades latérales pour éviter I’ obstacle,
  • Le dépassement de l'obstacle,
  • Le saut entre le cadre et le pneu.
  • Le chien qui passe le saut en longueur en marchant.
  • Le chien qui met une patte ou la tête à l’entrée du tunnel à négocier et qui se retire.
Les zones de contact
Le chien qui ne pose pas une patte dans la zone de contact (montée et descente) des obstacles à zones est pénalisé de 5 points.
Le refus implique la reprise de l’obstacle, dans le cas contraire il est éliminé.
Pour les autres fautes, tombées d'un élément ou manquement des zones de contact,
le conducteur est pénalisé, mais continue son parcours.

Entrainant l'élimination

  • incorrection envers le juge
  • Brutalité envers son chien
  • A la deuxième manipulation du chien.
  • Dépassement du «TEMPS MAXIMUM DE PARCOURS» (TMP)
  • Prendre le départ avant l’ordre du juge.
  • Au troisième refus
  • Ne pas prendre les obstacles dans l'ordre imposé
  • Oublier de passer un obstacle
  • Prendre les obstacles dans le mauvais sens
  • Le chien ou le conducteur détruisent un obstacle qui ne peut plus être négocié en cas de second passage.
  • Le conducteur passe lui-même un obstacle, saute par-dessus ou passe par-dessous l’obstacle
  • Le conducteur déclenche le décompte électronique de la table.
  • Le conducteur tient quelque chose en main.
  • Le conducteur replace le chien au départ après que celui-ci a passé la ligne «Départ» (sauf sur ordre du juge).
  • Le chien porte un collier
  • Arrêt définitif du parcours par le conducteur qui sort du terrain sans ordre du juge
  • Le chien s'oublie, quitte le terrain ou n'est plus sous le contrôle de son maître.
  • Le chien mordille constamment le conducteur.
  • Le chien porte un collier à pointe dans l’enceinte ou l’environnement du concours.
L'élimination entraîne la disqualification et la sortie immédiate du conducteur et de son chien. Le conducteur et son chien quittent aussi vite que possible le terrain. Le juge peut laisser terminer l’épreuve à condition que la fin du parcours s’effectue par l’enchainement des obstacles restants et sans reprendre l’agrès ayant motivé la disqualification. L’élimination doit être signifiée clairement (coup de sifflet etc.) par le juge.

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